Prêt à prendre la route

Voiture et voyage; les deux font la paire! Évadez-vous de votre routine et profitez de la liberté que la route peut vous offrir. Toutefois, les bris mécaniques peuvent rapidement interrompre votre voyage.

Il n’est pas toujours possible d’éviter les problèmes, mais vous pouvez prendre des mesures pour réduire les risques de panne. Jetons un coup d’œil à quelques problèmes liés à l’entretien automobile qui pourraient survenir lors d’une escapade en voiture et aux solutions pour les éviter.

Avant votre départ, faites effectuer une inspection complète par votre atelier TECHNET Professionnel. Voici certains éléments de la liste d’inspection.

Liste d’inspection

  1. Habituellement, les pneus sont la source des ennuis. Évidemment, il n’est pas toujours possible d’éviter les avaries routières qui peuvent occasionner une crevaison, mais il est possible de prévenir certains problèmes liés au manque d’entretien.

    Pour effectuer une bonne inspection des pneus, le technicien doit d’abord vérifier l’état de chaque pneu. Les pneus présentent-ils des signes d’usure inégale? Les pneus sont-ils adéquatement gonflés? L’usure de la bande de roulement nécessite-t-elle le remplacement des pneus? Selon les réponses à ces questions, le technicien pourrait recommander l’équilibrage ou la permutation des pneus, ou encore, le réglage de la géométrie.

    Les freins doivent également être inspectés selon les recommandations du fabricant ou au besoin afin de vérifier leur fonctionnement et de déterminer la durée de vie restante des plaquettes. Le technicien doit également vérifier s’il est temps d’effectuer la vidange du liquide de frein. Au fil du temps, l’eau et les contaminants se mélangent au liquide de frein. Le système doit alors être purgé, nettoyé et rempli de liquide de frein neuf.

  2. Lors de l’inspection, le technicien doit également vérifier si les composants du système de suspension sont endommagés ou usés. Lors de votre voyage, vous pourrez constater la différence si vous faites remplacer vos amortisseurs ou jambes de force usés.
  3. Une défaillance du système de refroidissement est le deuxième problème le plus fréquent. Il est peut-être temps de purger et de remplacer le liquide de refroidissement. Ces services d’entretien permettent d’évacuer le liquide usé devenu corrosif et de le remplacer par du liquide de refroidissement neuf afin de redonner toute son efficacité au système de refroidissement. L’inspection du système de refroidissement permet de détecter les fuites et les conduites usées. Le remplacement des pièces usées, comme le bouchon du radiateur ou la pompe à eau, pourrait être recommandé. Même si les défaillances du système de refroidissement sont fréquentes, il est simple et abordable de les prévenir grâce à un entretien approprié.
  4. L’entretien de la transmission est souvent négligé. Il est très important d’effectuer cet entretien avant un voyage, car les problèmes de transmission nécessitent des réparations longues et dispendieuses qui pourraient gâcher vos vacances.
  5. Le technicien doit également inspecter les courroies pour déterminer si elles doivent être remplacées. Dans le meilleur des cas, une courroie défectueuse n’est qu’un inconvénient.
  6. Le système d’échappement doit également être inspecté afin d’assurer qu’il n’y a aucune fuite nocive pour les occupants du véhicule.
  7. Il ne faut pas oublier les services d’entretien habituels : vidange d’huile, remplacement du filtre à air du moteur, nettoyage du système d’alimentation et mise au point de routine. Si votre véhicule a besoin d’un de ces services, voyez-y dès aujourd’hui, car l’économie d’essence réalisée vous fera apprécier davantage vos vacances.
  8. Veuillez aviser votre conseiller technique si votre chaufferette ou climatiseur ne semble pas fonctionner correctement. Le conseiller pourra facilement vérifier si le système de chauffage et de climatisation fonctionne correctement.
  9. Certains éléments importants sont souvent omis, par exemple l’entretien de la servodirection, l’entretien du différentiel et le remplacement de la courroie de distribution. Si vous n’êtes pas familier avec ces services d’entretien, demandez à votre conseiller technique de vérifier s’il est temps de les effectuer. Le conseiller pourra vous montrer virtuellement les problèmes qui peuvent survenir lorsque n’importe lequel de ces entretiens n’est pas effectué conformément au calendrier d’entretien du constructeur.
  10. Afin de pouvoir admirer les paysages pendant votre voyage, remplacez vos balais d’essuie-glace s’ils ne fonctionnent pas correctement. N’oubliez pas les ampoules de phare. Avec le temps, la puissance des phares diminue sans même que vous vous en rendiez compte. De nombreux automobilistes remplacent les ampoules de phare une à deux fois par année.

Tous les services d’entretien indiqués ci-dessus font partie de tout bon calendrier d’entretien automobile. Ces entretiens doivent être effectués de toute façon, mais ils sont d’autant plus importants lorsque vous planifiez un voyage ou un trajet quotidien. À long terme, ils vous permettront d’économiser en plus d’éviter des délais importuns lors de vos voyages.